micro_scope produire, autrement
Rejoignez-nous sur FacebookRejoignez-nous sur Twitter

à propos production création films contact
ANDRÉ TURPIN
Scénariste, réalisateur et directeur de la photographie

Remarqué dès le début des années 1990 pour son immense talent comme directeur photo, André Turpin a su conjuguer à son sens de l'image un véritable souffle de cinéaste.

Son premier long métrage, Zigrail, marque le début d'une certaine «nouvelle vague» au Québec et devient rapidement un film culte auprès des cinéphiles. Quelques années plus tard, André scénarise et réalise Jules et Fanny, un des segments les plus appréciés du long métrage collectif Cosmos, dont il assure également la direction photo pour l'ensemble du film.

Le talent d'André derrière l'objectif est récompensé à plusieurs reprises. Son travail sur Maëlstrom de Denis Villeneuve lui permet de décrocher le prix Jutra de la Meilleure direction de la photographie et lui vaut également un prix Génie, en plus du Prix de la contribution artistique lors du Festival des Films du Monde en 2000. La même année, André écrit et réalise Un crabe dans la tête, film qui allait remporter sept prix Jutra. Succès tant populaire que critique, le film demeure à ce jour un des longs métrages québécois les plus estimés.

Au cours des dernières années, André signe la photographie de plusieurs campagnes publicitaires et longs métrages remarqués, dont Childstar, de Don McKellar, Familia, de Louise Archambault ainsi que Congorama et C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau et Incendies de Denis Villeneuve.

André développe présentement un nouveau long métrage avec micro_scope.

philippe falardeau

louise archambault

stéphane lafleur

denis villeneuve

andré turpin

émile proulx-cloutier

anaïs barbeau-lavalette

emanuel hoss-desmarais

marc tulin

sophie goyette